FONCTIONNEMENT
La maison médicale de Laeken prend en charge et soigne les personnes inscrites à la maison médicale pour bénéficier du système du forfait.
L’abonnement forfaitaire est un véritable contrat de santé qui lie le patient, sa mutuelle et la maison médicale. Tous les trois signent ce contrat et s’engagent. A quoi ?
- Mettre à disposition des patients une équipe de médecins généralistes, de kinésithérapeutes et d’infirmiers
- Prodiguer des soins aux patients en consultation à la maison médicale et à leur domicile
- Accueillir le patient à la maison médicale de 8h30 à 19h, du lundi au vendredi
- Répondre aux questions de 8h30 à 19h, du lundi au vendredi, à l’accueil de la maison médicale ou par téléphone
- Tenir à jour le dossier médical des patients
- Proposer des actions de prévention et d’éducation à la santé (suivi des patients diabétiques, vaccination, dépistages…)
- Organiser des activités de bien-être (promenades de santé, cours de gymnastique…)
- Consulter exclusivement les médecins, les kinésithérapeutes et les infirmiers de la maison médicale (sauf urgence ou autorisation d’un membre de notre équipe)
- Etre toujours en règle avec sa mutuelle
- Communiquer tout changement administratif (adresse, téléphone…)
- Verser tous les mois un montant forfaitaire à la maison médicale, peu importe le nombre de fois où le patient est venu consulter et pour autant qu’il soit en règle avec sa mutuelle. Ce montant est fixé par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité).
- Une fois inscrit à la maison médicale, le patient ne paie plus les consultations chez le médecin généraliste, les séances de kinésithérapie et les soins infirmiers dispensés par la maison médicale.
- Si le patient consulte sans accord de la maison médicale un médecin, un kinésithérapeute ou un infirmier extérieur à l’équipe de la maison médicale dans la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, les frais seront à sa charge. Ni sa mutuelle, ni la maison médicale ne pourront le rembourser.
- Il paie ses cotisations habituelles à sa mutuelle
- Il continue à être remboursé par sa mutuelle pour les hospitalisations, les consultations chez les médecins spécialistes, les demandes d’analyses de laboratoire, les médicaments, les sois chez le dentiste, etc.
Les conjoints et les enfants des personnes déjà inscrites sont les bienvenus !
Pour s’inscrire il faut être domicilié à proximité de la maison médicale.
N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si une inscription est possible ou si vous souhaitez plus de renseignement sur l’abonnement forfaitaire aux soins.
Pour une inscription, il faut présenter sa carte d’identité et apporter trois vignettes de la mutuelle.
Les patients qui le souhaitent peuvent se désinscrire à tout moment. La désinscription sera effective à partir du 1er jour du mois suivant. Exemple : si je me désinscris le 15 mars, ma désinscription sera officielle le 1er avril.
En cas de déménagement loin de La maison médicale de Laeken, il faut penser à se désinscrire ! Nous pouvons facilement transférer le dossier médical vers une autre maison médicale.
La maison médicale est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 19h. Les horaires des médecins sont indiqués sur un planning hebdomadaire, affiché à la maison médicale et consultable sur internet.
Les médecins reçoivent sur rendez-vous préalablement pris par téléphone au 02 426 46 91 ou à l'accueil de la maison médicale.
Il suffit de se présenter à l’accueil à l'heure prévue.
Les rendez-vous peuvent se prendre sur place ou par téléphone via l’accueil.
Vu la surcharge de travail actuelle, nous ferons de notre mieux pour vous donner un rendez-vous chez votre médecin habituel le jour même si possible (merci d’appeler avant 11h00). Si non, un rendez-vous vous sera proposé le lendemain.
Les kinésithérapeutes et l'infirmière prennent eux-mêmes contact avec les patients pour fixer les rendez-vous. Merci de prévenir pour toute annulation ou empêchement.
Si le patient est dans l’incapacité de venir jusqu’à la maison médicale, un médecin peut se déplacer à son domicile. Pour cela, il faut contacter la maison médicale par téléphone avant 10h (02 426 46 91).
Les kinésithérapeutes peuvent aussi se déplacer jusqu’au domicile du patient si cela est nécessaire.
Que faire avec une prescription pour des soins infirmiers ? Prévenir la maison médicale qui organisera immédiatement le passage du service infirmier au domicile du patient
Si le patient a eu un accord de la maison médicale pour consulter un médecin, un kinésithérapeute ou un infirmier extérieur à l’équipe, il peut déposer à l’accueil les attestations de soins qu’il aura reçu. La maison médicale se chargera du remboursement hors ticket modérateur.
Si le patient doit consulter un médecin en urgence (la nuit ou durant le weekend et hors des heures d’ouverture de la maison médicale) ou qu’il se trouve en dehors de la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, il sera remboursé de ces soins sans avoir besoin d’un accord, sur base de l’attestation de soins délivrée par le médecin consulté.
Les soins hospitaliers, les consultations de médecins spécialistes et les soins reçus lors d’un séjour à l’étranger ne sont pas remboursés par la maison médicale mais par la mutuelle.