SERVICE SOCIAL

La maison médicale de Laeken, une assistante sociale assure les consultations sur rendez-vous au cabinet et les visites à domicile.

En collaboration avec l’équipe soignante, l’assistante sociale propose un suivi psycho-social et administratif pour les patients de la maison médicale. Elle participe à la prise en charge globale du patient.

L’assistante sociale accompagne les patients sur de nombreux sujets. Celle-ci oriente vers les institutions les plus adéquats, informe sur les droits à des allocations ou avantages sociaux et accompagne les patients dans les divers problèmes administratifs qu’ils peuvent rencontrer.

Trois axes principaux englobent le travail de l’assistante sociale au sein de la maison médicale :

  • L’axe du travail social individuel : Aide psycho-social et administrative. Accompagnement, information et orientation vers les services/institutions adéquat.
  • L’axe du travail de réseau : collaboration avec d’autres institutions et services de quartier et, plus largement, de la ville de Bruxelles.
  • L’axe du travail social communautaire : soutien aux activités proposées par la maison médicale.

L’assistante sociale a pour objectif de favoriser l’autonomie du patient. Pour se faire, elle essaye de trouver une solution des plus adéquates avec le patient. L’assistante sociale implique (dans la mesure du possible) le patient dans ses démarches administratives.

Horaire 

L’assistante sociale est présente les lundis, mercredis (en matinée) et vendredis.

Rendez-vous

Pour bénéficier d’un rendez-vous avec l’assistante sociale, vous pouvez vous adresser à l’accueil (sur place ou par téléphone au 02 426 46 91).

L’assistante sociale vous rappellera pour fixer un rendez-vous selon les disponibilités.

Des visites à domicile sont également possibles.

Retard et annulation

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Les patients en retard de 15 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par l’assistante sociale, ceci afin de garantir à tous une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que le rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

Honoraires

Les rendez-vous chez l'assistante sociale sont gratuits.