
INFOS CORONAVIRUS – COVID-19
Vous pouvez consulter ici le Guide COVID sur le testing et la quarantaine à destination des patients.
Sur le site montestcovid.be vous pouvez:
- Générer un code pour un test si vous avez des symptômes du covid
- Prendre rendez-vous dans un centre de test
- Obtenir un certificat de quarantaine
- Obtenir vos résultats de test
- Signaler vos contacts à haut risque
ATTENTION: les règles de testing et de quarantaine changent à partir de ce lundi 10/01/2022.
BESOIN D’UN TEST CORONAVIRUS ?
Vous avez fait un autotest et il est positif ?
Si vous avez fait un autotest et que le résultat est positif, vous pouvez demander un code pour un test PCR en suivant ces instructions.
Vous pensez présenter des symptômes du Covid-19 ?
Vous pouvez maintenant utiliser un « outil d’auto-évaluation » qui vous permettra de savoir si un test Covid-19 est utile ou non. Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne.
En cas de symptômes légers pouvant être liés à une infection au Covid-19, vous pourrez générer automatiquement un code qui vous permettra de prendre directement rendez-vous dans un centre de test sur le site https://brussels.testcovid.be/fr/ ou par téléphone au 02 214 19 19.
Vous avez eu un contact à haut risque ?
C’est-à-dire un contact avec une personne contaminée pendant plus de 15 minutes sans masque à moins de 1,50m.
Il n’est pas nécessaire de nous appeler ni de venir à la maison médicale.
Vacciné depuis moins de 5 mois
Il n'est pas nécessaire de faire un test PCR ni de quarantaine. Vous devez quand même rester prudent pendant 10 jours après le contact à haut risque : limiter vos contacts, porter un masque, respecter les distances sociale, pratiquer le télétravail.
Vacciné depuis plus de 5 mois et pas de troisième dose
Il n'est pas nécessaire de faire un test PCR mais vous devez être en quarantaine pendant 7 jours. Elle pourra être levée si vous avez un autotest négatif quotidien à partir du jour 4. Entre temps, restez prudent pendant 10 jours après le contact à haut risque : limiter vos contacts, porter un masque, respecter les distances sociale, pratiquer le télétravail.
Si l'autotest est positif, vous pouvez demander un code d'activation pour un test PCR au centre de suivi de contact au 02 214 19 19 et vous isoler jusqu'à réception de vos résultats.
Vous pourrez prendre rendez-vous dans un centre de test sur le site https://brussels.testcovid.be/fr/ ou par téléphone au 02 214 19 19.
Non vacciné
Il n'est pas nécessaire de faire un test PCR mais vous devez être en quarantaine pendant 10 jours. Elle pourra être levée au jour 7 si vous avez un autotest négatif quotidien. Entre temps, restez prudent pendant 10 jours après le contact à haut risque : limiter vos contacts, porter un masque, respecter les distances sociale, pratiquer le télétravail.
Si l'autotest est positif, vous pouvez demander un code d'activation pour un test PCR au centre de suivi de contact au 02 214 19 19 et vous isoler jusqu'à réception de vos résultats.
Vous pourrez prendre rendez-vous dans un centre de test sur le site https://brussels.testcovid.be/fr/ ou par téléphone au 02 214 19 19.
Vous revenez d’une zone rouge ?
Quand vous revenez en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez compléter un formulaire PLF en signalant de quel pays vous venez et par quel moyen de transport (avion, bateau, train, voiture, etc.).
Grâce à ce PLF, si vous revenez d’une zone rouge vous recevrez automatiquement le code vous invitant à faire un test. Vous pourrez alors prendre rendez-vous dans un centre de test sur le site https://brussels.testcovid.be/fr/ ou par téléphone au 02 214 19 19.
Vous avez besoin d’un certificat de quarantaine ?
Si après avoir complété « l’outil d’auto-évaluation » vous avez fait un test, le certificat de quarantaine vous sera automatiquement envoyé sur votre adresse e-mail.
Si vous avez eu un contact à haut risque ou si vous revenez d’une zone rouge et que vous avez correctement rempli le formulaire PLF, le certificat de quarantaine vous sera automatiquement envoyé sur votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger sur le site : https://www.masante.belgique.be
COMMENT SE PASSE LA GESTION DE CAS DE COVID DANS LES ECOLES ?
Un camarade de classe de votre enfant a le COVID-19 ?
Le centre de suivi de contact se chargera de contacter les parents de l'enfant contaminé afin d'établir une liste des contacts à risque.
Il prendra ensuite contact avec le service PSE concerné (Service de promotion de la santé à l'école) pour l'informer de la situation.
Le PSE a la charge de contacter l'école afin que ce dernier informe les parents de la présence d'un cas de covid dans la classe de leur enfant.
Une lettre signée par l'équipe PSE est transmise aux parents via la direction de l'école. Cette lettre permettra aux parents de prendre rendez-vous auprès d'un call center et de justifier la mise en quarantaine de l'élève.
Vous pouvez consulter ici la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la gestion des cas de covid dans les écoles à partir du 16.11.2021.
ORGANISATION DES CONSULTATIONS À LA MAISON MÉDICALE
Toutes les consultations se font uniquement sur rendez-vous.
Le port du masque est obligatoire. Merci de vous désinfecter les mains dès votre arrivée et de garder une distance de 1,50 m avec toute personne présente dans la maison médicale.
Veuillez venir seul en consultation (une exception sera faite pour un enfant malade ou une personne nécessitant de l’aide).
Vous souhaitez un rendez-vous avec un médecin ?
Les demandes de rendez-vous se font par téléphone au 02 426 46 91 entre 8h00 et 19h00.
Vu la surcharge de travail actuelle, nous ferons de notre mieux pour vous donner un rendez-vous le jour même si possible avec votre médecin habituel (merci d’appeler avant 11h00). Si non, un rendez-vous vous sera proposé le lendemain.
Vous souhaitez un renouvellement d’ordonnance pour un médicament ?
Les prescriptions de traitement chronique peuvent être obtenues par téléphone. Merci de compter un délai de 24h.
Dorénavant toutes les prescriptions médicales sont maintenant électroniques. Cela veut dire qu’il n’est plus nécessaire de montrer la prescription au pharmacien, celui-ci étant instantanément informé par le médecin via le réseau informatique.
Vous pouvez dès lors vous rendre dans n’importe quelle pharmacie où il suffit de présenter votre carte d’identité.
La maison médicale n’envoie plus la preuve de prescription électronique par mail. Si vous le souhaitez, une copie peut être récupérée à la maison médicale (mais elle est devenue inutile vu que la prescription est déjà enregistrée dans le système informatique via lequel le pharmacien pourra la consulter).
Vous souhaitez un rendez-vous avec un kinésithérapeute ?
Vous devez disposer d’une prescription.
Les demandes se font par téléphone au 02 426 46 91 entre 8h00 et 19h00. Le kinésithérapeute reprendra contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous.
Vous avez besoin de soins infirmier ?
Le dispensaire infirmier est ouvert les mardis entre 8h et 9h30 et les jeudis entre 8h et 9h, uniquement sur rendez-vous, pour des prises de sang, des vaccins grippe, etc.
L'équipe d’infirmiers maintien la prise en charge au domicile du patient. N’oubliez pas de nous appeler si vous avez besoin de soins infirmiers.
L'équipe de la maison médicale met tout en œuvre pour vous aider.
Merci pour votre patience au téléphone.
Prenez soin de vous.
Liens utiles
- Pour toute question concernant le coronavirus, vous pouvez consulter le site internet https://www.info-coronavirus.be/ ou appeler le 0800 14 689
- Pour une question concernant les enfants et le coronavirus, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a mis en place une ligne téléphonique COVID-19 pédiatrique. Cette ligne est ouverte 7jours/7 de 8h00 à 21h00 : 02 477 30 30.
- Pour une urgence sociale, vous pouvez contacter Bxl Soutien au 0800 35 243
- Pour un soutien psychologique :
- Ligne d’écoute: adultes par téléphone 107 – enfants/adolescents 103 – http://www.103ecoute.be/
- Enfants maltraités : SOS Enfants ULB 02 535 34 25– SOS Enfants Saint-Luc 02 764 20 90
- Ecoute violences conjugales 0800 30 0 30 - https://www.ecouteviolencesconjugales.be/