coronavirus_3

INFOS CORONAVIRUS – COVID-19

Chers patients,

A la suite de l’épidémie de coronavirus, et conformément aux recommandations des pouvoirs publics, nous avons dû adapter notre travail selon les nouvelles consignes de sécurité (en plusieurs langues sur le site internet https://setisw.com/alerte-coronavirus-niveau-4/).

Le but de ces consignes et mesures est d’aider à freiner la propagation du coronavirus. Merci donc de les respecter.

Consultations médicales 

  • Les consultations libres sans rendez-vous sont suspendues.
  • Nous mettons tout en place pour que les consultations puissent reprendre dans les meilleures conditions possibles pour vous et pour nous.
  • Si vous souhaitez voir un médecin, il est indispensable de prendre rendez-vous en téléphonant au 02 426 46 91. Face à la forte augmentation du nombre d'appels que nous traitons chaque jours, nous vous demandons d'être un peu patients. Nos accueillantes font tout leur possible pour vous répondre au plus vite et nous nous assurons qu'un de nos médecin vous rappelle dans la journée.
  • Merci de ne pas vous rendre à la maison médicale sans nous avoir téléphoné au préalable.
  • Le port du masque est obligatoire lorsque vous entrez dans nos locaux.
  • Si vous ne disposez pas de masque, le personnel de la maison médicale en a confectionné pour vous. Ils sont disponibles auprès de l’accueillante (en cas de visite chez un soignant). Si possible veuillez sonner pour annoncer votre arrivée sans masque.
  • Veuillez-vous désinfecter les mains dès votre arrivée, du gel hydro alcoolique est disponible dans le hall d’entrée.
  • Il n’y a actuellement plus de salle d’attente disponible.
  • Merci de venir à l’heure communiquée par votre soignant, pas 5 minutes avant ou après, afin de ne pas croiser d’autres patients.
  • Veuillez venir seul en consultation (une exception sera faite pour un enfant malade ou une personne nécessitant de l’aide).
  • Prière de garder une distance de 1,50 m avec toute personne présente dans la maison médicale. Veuillez respecter les indications au sol dans le hall d’entrée.
  • Si vous êtes malade (fièvre, toux, nez qui coule, mal de gorge, difficulté à respirer, mal de tête, perte du goût ou de l’odorat, fatigue, douleurs musculaires…), surtout RESTEZ A LA MAISON. Ne vous rendez pas directement aux urgences mais appelez la maison médicale pendant les heures d’ouverture. Un médecin vous rappellera dans la journée et évaluera votre état de santé et vos symptômes.
  • Votre médecin jugera des mesures à prendre (frottis de dépistage, examen clinique en centre de tri, quarantaine…) et vous conseillera en ce qui concerne le traitement.
  • Le plus souvent, il ne s’agit pas du coronavirus et/ou les symptômes ne sont pas inquiétants. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux ne pas prendre de risque et rester chez soi. Si le médecin juge votre état de santé alarmant, il se chargera lui-même de contacter les urgences.
  • Nos médecins sont joignables : en semaine de 9h à 19h au 02 426 46 91.
  • En dehors de nos heures d'ouverture vous pouvez contacter la Garde bruxelloise au 1733.
  • Les prescriptions de traitement chronique ou autres documents peuvent être traités par téléphone puis seront préférentiellement envoyés par mail dans la journée ou par voie postale (comptez environ une semaine). En dernier recours, ils peuvent être récupérés sur place par une personne n’ayant aucun symptôme.

 

Frottis COVID

  • Le dispensaire infirmier est ouvert du mardi au jeudi de 8h à 10h et le vendredi de 14h à 16  pour des frottis COVID uniquement sur rendez-vous.
  • Vous devez au préalable avoir discuté avec votre médecin traitant qui se chargera de vous fixer un rendez-vous et de préparer les documents nécessaires (prescription, certificats de quarantaine, etc.)
  • Si vous avez un rendez-vous, surtout NE RENTREZ PAS à la maison médicale. Merci de venir à l'heure exacte et de patienter dehors. Notre infirmier viendra vous chercher.
  • Nous connaissons actuellement beaucoup de retard dans la réception des résultats d'analyses (entre 3 à 5 jours). Si vous avez fait votre frottis à la maison médicale, vous recevrez normalement les résultats par sms.
  • Vous pouvez également consulter vos résultats sur le site du Réseau santé bruxellois grâce à votre carte d'identité ou un moyen de connexion sécurisé.

 

Autres consultations 

  • Le dispensaire infirmier est ouvert les mercredis entre 10h et 11h et le vendredi entre 16h et 17h pour des prises de sang et des vaccins grippe, uniquement sur rendez-vous.
  • L'équipe d’infirmiers continue la prise en charge au domicile du patient. N’oubliez pas de nous appeler si vous avez besoin de soins infirmiers.
  • Les kinésithérapeutes proposent des séances au cabinet pour les patients ne présentant aucun symptôme ni en attente de résultats du test COVID.
  • La psychologue propose des consultations par téléphone et/ou visioconférence. Elle est joignable au 0479 08 51 26 du lundi au mercredi entre 9h00 et 15h00. Vous pouvez également contacter directement la maison médicale au 02 426 46 91.
  • Nous suspendons nos activités de promotion de la santé (balades, cours de gym, séances en groupe…).

 

Fiches pratiques

 

Masques en tissu

  • La maison médicale de Laeken confectionne des masques en tissus à destination des patients. Ils sont disponibles gratuitement sur simple demande mais si vous le souhaitez, une participation libre peut-être déposée dans la tire-lire installée à l’accueil.
  • Confectionner son masque en tissu soi-même ? C’est possible ! Voici les instructions détaillées.
  • Comment porter son masque ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour se protéger et protéger les autres.
  • Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet www.faitevotremasquebuccal.be

 

L'équipe de la maison médicale met tout en œuvre pour vous aider. Merci pour votre patience au téléphone. Prenez soin de vous.

 

Quelques conseils 

 

  • Si vous présentez des symptômes, surtout restez à la maison, contactez un médecin de la maison médicale et suivez les conseils suivants.
  • Si un membre de votre ménage commence à présenter des symptômes (ex. : fièvre, toux), contactez la maison médicale et restez à l’écart de vos proches.
  • Traitement sans ordonnance que nous vous préconisons en cas de symptômes légers ne nécessitant pas d’hospitalisation. Contactez votre pharmacien pour éviter des déplacements inutiles et envoyez quelqu’un ne présentant aucun symptôme (toux, fièvre…).

Ceci concerne les adultes. Pour les enfants, contactez un médecin.

  • Fièvre (plus que 38°) : paracétamol 1000 mg, 3x/jour MAXIMUM
  • Toux légère: du miel, du thym
  • Beaucoup de toux: sirop Bronchosedal ou Dextromethorphan 3x/jour ou Toularynx Dextromethorphan 15mg/5ml 3x/jour.
  • Nez qui coule ou bouché: rincez au sérum physiologique (en pharmacie, ou à préparer vous-même : 9 grammes de sel dans 1 litre d’eau)
  • Mal de gorge: sucez des bonbons au sucre, pastille Medica.
  • Evitez les anti-inflammatoires (Nurofen, Ibuprofen, Voltaren, Diclofénac, Naproxène, Apranax…).
  • Si vos symptômes s’aggravent (exemples : difficulté de respirer), appelez la maison médicale pour un avis (ou le service de garde en dehors de nos heures d’ouverture). N’allez pas aux urgences d’un hôpital sans avis médical.
  • Pour mieux vivre cette période d'épidémie, nous vous conseillons de garder une bonne hygiène de vie. Essayez d’avoir une alimentation saine, d’avoir une activité physique, des horaires stables et de garder un lien social.

 

En cette période d'épidémie, n’oublions pas de garder le contact avec nos proches et de nous entraider.

 

Liens utiles 

  • Pour toute question concernant le coronavirus, vous pouvez consulter le site internet info-coronavirus.be ou appeler le 0800 14 689
  • Pour une question concernant les enfants et le coronavirus, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a mis en place une ligne téléphonique COVID-19 pédiatrique. Cette ligne est ouverte 7jours/7 de 8h00 à 21h00 : 02 477 30 30.
  • Pour connaître le stock de certains médicaments en pharmacie info
  • Pour une urgence sociale, vous pouvez contacter Bxl Soutien au 0800 35 243
  • Pour un soutien psychologique:
    • Ligne d’écoute: adultes par téléphone 107ou par chat – enfants/adolescents 103 – site internet
    • Enfants maltraités: SOS Enfants ULB 02 535 34 25– SOS Enfants Saint-Luc 02 764 20 90