AIDE PSYCHOLOGIQUE

La maison médicale de Laeken dispose d’un service d’aide psychologique. Une psychologue assure des consultations individuelles, de couple ou de famille sur rendez-vous.

Il s’agit d’un travail de collaboration avec le patient dans le respect de ses valeurs et de ses croyances. La réflexion se fait principalement autour de deux axes.

Le premier consiste à identifier et clarifier les problèmes psychologiques qui provoquent une souffrance et des difficultés d’adaptation pour la personne et/ou son entourage.

Le second axe est d’agir sur les facteurs qui sont responsables de l’apparition et/ou du maintien de ce mal-être.

Prise de rendez-vous 

La prise de rendez-vous se fait via un médecin de la maison médicale. La psychologue se charge ensuite de contacter le patient pour lui fixer un rendez-vous.

Un premier entretien permet de voir si la demande peut être prise en charge à la maison médicale ou s’il est nécessaire d’orienter vers une autre structure qui conviendrait mieux.

Retard et annulation

Les patients en retard de 15 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par la psychologue, ceci afin de garantir à tous (thérapeute comme patient) une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement/imprévu, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que l’heure de rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

Honoraires

Le premier entretien est gratuit. Pour les suivant, une participation de 5 € à 10 € est demandée au patient car cette prise en charge n’est pas incluse dans le forfait de la maison médicale.

La plupart des mutuelles remboursent un certain nombre de séances par an.